Abus pédosexuels : Projet Arachnid
Développé par le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE), Projet Arachnid est un outil novateur pour combattre les images d’abus pédosexuels sur Internet.
Lancée en 2017, cette plateforme centrée sur les victimes explore le Web à la recherche d’images d’abus pédosexuels. La détection de telles images ou d’images préjudiciables ou violentes d’enfants déclenche aussitôt l’envoi d’une demande de suppression à l’hébergeur. Projet Arachnid traite plusieurs milliers d’images à la seconde et dispose d’une capacité de détection largement supérieure aux méthodes habituellement utilisées pour trouver et supprimer ces images
Depuis 2017, les activités de Projet Arachnid ont permis d’obtenir la suppression de sept millions de photos et vidéos d’exploitation sexuelle d’enfants chez plus de 1 000 fournisseurs de services électroniques répartis dans près de 100 pays.
L’un des principaux effets de Projet Arachnid est d’apporter du réconfort aux survivant.e.s d’abus pédosexuels avec prise d’images, qui ont toujours été démunis face à la diffusion incessante de leur expérience d’abus. Les survivant.e.s sont revictimisé.e.s chaque fois que quelqu’un voit leurs images. En réduisant l’accessibilité de ces images, Projet Arachnid aide à briser ce cycle d’abus et à soulager la crainte légitime des survivante.e.s que des personnes qu’ils connaissent voient leurs images d’abus sur Internet.
Les données du Projet Arachnid et les informations qu’elles donnent sur l’accessibilité des images d’abus pédosexuels à l’échelle internationale sont en outre très utiles dans la lutte contre l’exploitation des enfants sur Internet. Pour en savoir plus, consultez la page Recherche.
Le legs de Cleanfeed
La liste d’adresses URL fournie par Projet Arachnid Shield émane de Cleanfeed Canada, une initiative de la Coalition canadienne contre l’exploitation des enfants sur Internet (CCCEEI), créée en 2006. Avec l’aide des entreprises de télécommunications canadiennes participantes, Cleanfeed bloquait l’accès aux sites Web étrangers qui hébergeaient des images d’abus pédosexuels. Cyberaide.ca mettait à la disposition des fournisseurs de services Internet (FSI) une liste de plus de 32 000 adresses URL uniquesVoir la note en bas de page : 1 menant à des images d’abus pédosexuels afin qu’ils bloquent, sur une base volontaire, l’accès aux images d’enfants prépubères hébergées à l’extérieur du Canada.
Les FSI participants sont : Bell (BellMTS), Telus, Rogers, Shaw, SaskTel, Vidéotron, Eastlink et Aliant.
- 1 En date de septembre 2017. ↩