Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Abus pédosexuels : Projet Arachnid

Développé par le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE), Projet Arachnid est un outil novateur pour combattre les images d’abus pédosexuels sur Internet.

Lancée en 2017, cette plateforme centrée sur les victimes explore le Web à la recherche d’images d’abus pédosexuels. La détection de telles images ou d’images préjudiciables ou violentes d’enfants déclenche aussitôt l’envoi d’une demande de suppression à l’hébergeur. Projet Arachnid traite plusieurs milliers d’images à la seconde et dispose d’une capacité de détection largement supérieure aux méthodes habituellement utilisées pour trouver et supprimer ces images

L’un des principaux effets de Projet Arachnid est d’apporter du réconfort aux survivant.e.s d’abus pédosexuels avec prise d’images, qui ont toujours été démunis face à la diffusion incessante de leur expérience d’abus. Les survivant.e.s sont revictimisé.e.s chaque fois que quelqu’un voit leurs images. En réduisant l’accessibilité de ces images, Projet Arachnid aide à briser ce cycle d’abus et à soulager la crainte légitime des survivante.e.s que des personnes qu’ils connaissent voient leurs images d’abus sur Internet.

Les données du Projet Arachnid et les informations qu’elles donnent sur l’accessibilité des images d’abus pédosexuels à l’échelle internationale sont en outre très utiles dans la lutte contre l’exploitation des enfants sur Internet. Pour en savoir plus, consultez la page Recherche.

Visitez ProjetArachnid.ca