Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Dangers d’Internet : Leurre informatique

Commet une infraction de leurre informatique quiconque (généralement un adulte, mais pas toujours) communique électroniquement avec une jeune personne (par exemple, par texto, par message direct ou par clavardage dans une appli, un jeu ou un site Web) dans le but de commettre plus facilement une infraction sexuelle contre elle.

Par exemple, une personne qui demanderait ou qui suggérerait à une enfant ou à une ado de produire ou de lui envoyer des photos ou des vidéos la montrant nue ou partiellement nue (ou qui essaierait de la convaincre de faire une telle chose) pourrait donner lieu à un signalement de leurre.

Les internautes adultes qui cherchent à exploiter les jeunes utilisent diverses tactiques de conditionnement : envoyer des images sexuellement explicites, se faire passer pour autrui (pour un autre ado, par exemple), essayer de développer une relation amoureuse, etc. La coercition est pour eux un moyen de susciter des rencontres en personne ou d’amener les jeunes à leur transmettre des images sexuellement explicites dont ils pourraient ensuite se servir pour les faire chanter ou les extorquer.

Comment sensibiliser votre ado au leurre par Internet

  • Donnez-lui des exemples de cas vécus; votre ado risque moins de se mettre sur la défensive s’il n’a rien à voir avec la situation. Votre conversation disposera peut‑être votre ado à vous parler d’une affaire ou d’une situation similaire qui le concerne lui ou un autre ado.
  • Créez un bon climat de communication avec votre préado ou votre ado tout en étant sensible à sa peur du jugement social et aux pressions que ses pairs et la société exercent sur lui, car il n’aura pas nécessairement envie de vous raconter ses expériences personnelles.
  • Expliquez-lui qu’il n’est ni nécessaire ni urgent de répondre aux messages qu’il reçoit. Dites‑lui de ne pas répondre aux messages qui le mettent mal à l’aise et d’en parler à un adulte de confiance.
  • Parlez-lui des risques de manipulation et de persécution auxquels il s’exposerait s’il racontait ses affaires personnelles à la mauvaise personne sur Internet.
  • Expliquez-lui comment sortir d’une conversation ou d’une relation en ligne lorsqu’il se sent mal à l’aise. Donnez‑lui des exemples de messages directs (p. ex. dire « Je ne veux pas » et supprimer la personne de sa liste de contacts ou la bloquer) et indirects (p. ex. inventer une excuse comme « Ma mère peut inspecter mon ordinateur à tout moment et me mettre des conséquences »).
  • Faites comprendre à votre ado qu’un adulte ne devrait jamais essayer de se lier d’amitié avec un ado ou lui manifester un intérêt sexuel. Expliquez‑lui qu’un adulte qui se comporte de la sorte transgresse les limites et fait preuve d’un manque de jugement, ce qui en fait une personne à éviter.
  • Dites à votre ado qu’il est illégal de menacer quelqu’un autant sur Internet que dans la vraie vie. Expliquez‑lui que le recours aux menaces est un moyen souvent utilisé pour manipuler un ado et le forcer à faire des choses dangereuses. Dites à votre ado de ne JAMAIS céder à des menaces et de prévenir aussitôt un adulte de confiance.