Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Signalement : Agir

Vous avez des inquiétudes par rapport à quelque chose qui est arrivé à un enfant ou à un adolescent sur Internet? Les activités en ligne d’un adulte à l’endroit d’enfants vous préoccupent? Cyberaide.ca peut vous aider.

Inquiétudes par rapport à un enfant ou à un adolescent

S’il s’est produit quelque chose sur Internet qui vous met mal à l’aise, vous insécurise, vous fait peur ou vous inquiète vous ou un enfant ou un adolescent que vous connaissez, Cyberaide.ca peut vous aider. Nous écouterons ce que vous avez à dire et vous renseignerons sur les mesures à prendre pour mieux protéger l’enfant ou l’adolescent en question.

Si vos inquiétudes se rapportent à des actes de violence en ligne, il est très important de signaler la situation à la police ou à Cyberaide.ca. Notre travail consiste à obtenir les détails de ce qui s’est passé et à faire intervenir d’autres instances au besoin pour assurer la protection et la sécurité des enfants et des adolescents.

Inquiétudes par rapport aux activités en ligne d’un adulte

Signaler ses inquiétudes au sujet du comportement d’un internaute, ce n’est pas toujours une décision facile à prendre. Cela peut susciter toutes sortes d’émotions et d’inquiétudes. Peut‑être vous demanderez‑vous si vous devriez faire un signalement. Il est bon de savoir qu’un signalement ne prouve pas qu’il s’est produit quelque chose de mal ou d’illégal. En signalant vos inquiétudes, vous ferez en sorte que les autorités compétentes puissent évaluer la situation et assurer la sécurité des enfants. En fin de compte, faire un signalement aide à protéger les enfants.

Que se passe‑t‑il quand je fais un signalement?

Vous pouvez signaler vos inquiétudes au moyen de notre fiche de signalement en ligne ou par téléphone au 1 866 658-9022. Vous pouvez garder l’anonymat quand vous faites un signalement, mais nous vous encourageons à laisser vos coordonnées au cas où les autorités concernées auraient besoin de faire un suivi.

Les analystes à la protection de l’enfance de Cyberaide.ca examinent les signalements reçus et les informations complémentaires trouvées en ligne. Les signalements d’incidents potentiellement illégaux sont transmis au corps de police concerné. Les signalements concernant un enfant qui pourrait avoir besoin de protection sont retransmis aux autorités compétentes (p. ex. protection de l’enfance).

Si vous avez des hésitations ou des questions par rapport au signalement ou si vous voulez vous renseigner sur les moyens de protéger les enfants sur Internet, n’hésitez pas à nous contacter.