Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Abus pédosexuels : Images d’abus pédosexuels

L’utilisation de moyens numériques par les auteurs d’infractions pédosexuelles est en forte hausse. Ces derniers s’en servent pour immortaliser leurs abus sous la forme d’« images d’abus pédosexuels ». La multiplication des images d’abus pédosexuels sur Internet est une épidémie sociale mondiale.

La majorité de ces images mettent en scène des enfants prépubères et montrent souvent des agressions sexuelles explicites ou extrêmes contre les victimes. Les principaux constats issus du rapport du Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE), intitulé Les images d’abus pédosexuels sur Internet : Une analyse de Cyberaide, apportent un éclairage additionnel à ce sujet.

Les images d’abus pédosexuels et leurs impacts

Lorsque l’enfant sait que l’abus dont il a été victime a été photographié ou filmé, l’existence de ces images ajoute au traumatisme que l’abus sexuel physique lui causait déjà. En 2016, le CCPE a mené une Enquête internationale auprès des survivant.e.s. Près de 70 % des 150 répondants disent être habités par la crainte de se faire reconnaître par quelqu’un qui a vu leurs images d’abus et 30 survivant.e.s déclarent s’être effectivement fait reconnaître. Les survivant.e.s ont décrit à l’unisson les craintes et les sentiments de vulnérabilité qui les habitent à l’idée de savoir qu’il existe une trace indélébile de leur expérience d’abus.

Comment agissons‑nous contre ce problème?

La multiplication des images d’abus pédosexuels sur Internet est une épidémie sociale qui affecte considérablement la vie des enfants et des survivant.e.s ainsi que des personnes qui tâchent de les protéger. Les efforts déployés jusqu’à présent ont surtout visé à déterminer et à supprimer les images jugées illégales en vertu du droit pénal. Mais la suppression des images d’abus pédosexuels devrait plutôt être dictée désormais par l’intérêt supérieur des enfants et leur droit à la dignité, à la vie privée et à la protection. Pour en savoir plus, lisez notre cadre pour la protection et les droits de l’enfant.

En plus des efforts que nous déployons mondialement avec Projet Arachnid, nous continuons à offrir un soutien essentiel aux survivant.e.s et à leurs familles, et à publier des études et des rapports qui aideront les pouvoirs publics à élaborer des politiques axées d’abord et avant tout sur la sécurité et la protection des enfants sur Internet.

Projet Arachnid

Projet Arachnid est une plateforme d’exploration automatisée qui aide à réduire l’accessibilité des images d’abus pédosexuels sur Internet à l’échelle planétaire et à briser le cycle des abus.

Services de soutien aux survivant.e.s

Nous sommes souvent le premier point de contact pour les survivant.e.s de violences sexuelles sur Internet. Notre équipe est à la disposition des survivant.e.s pour les aider à réduire l’accessibilité de leurs images par l’entremise de Projet Arachnid, les mettre en relation avec nos services de soutien (sécurisation, accompagnement psychoéducatif) et les diriger vers des services d’aide aux victimes, des programmes de réparation, des thérapeutes ou des associations de défense des victimes. Cliquez ici pour en savoir plus.

Recherche et rapports

Le CCPE mise sur l’innovation en recherche pour mieux saisir l’ampleur des violences sexuelles faites aux enfants – virtuellement et physiquement –, les défaillances systémiques en cause et les insuffisances du dispositif de protection de l’enfance afin de responsabiliser l’industrie et le gouvernement, de promouvoir la transparence et d’aider les décideurs à élaborer des cadres réglementaires efficaces pour protéger les enfants et soutenir les survivant.e.s.

Cliquez ici pour lire nos plus récents rapports.