Outiller les parents pour sensibiliser leurs enfants aux dangers d’Internet
En l’absence de réglementation, les parents sont le meilleur rempart pour protéger les enfants sur Internet
Pour publication immédiate
WINNIPEG (Manitoba) – À l’occasion de la Journée pour un Internet plus sûr, le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) veut attirer l’attention des parents sur des ressources qui leur apprendront comment protéger leurs enfants sur Internet.
Le CCPE propose en en effet de nouvelles versions de son site ParentsCyberAvertis.ca, de sa brochure Élever ses enfants à l’ère numérique et de sa vidéo Constats sur les risques d’Internet. Ces ressources traitent en détail de formes de cyberviolence répandues, dont la sextorsion, le leurre informatique et les hypertrucages, pour que les parents sachent à quoi s’en tenir. Ces ressources peuvent aussi leur servir de point de départ pour des conversations avec leurs enfants sur les moyens de se protéger sur Internet.
« La sécurité en ligne est un sujet de tous les instants dans le monde d’aujourd’hui, souligne Noni Classen, directrice de l’éducation au CCPE. Internet est un espace non réglementé et en perpétuelle évolution, et nous voulons aider les parents à se repérer dans l’univers de la sécurité en ligne en leur offrant un guichet unique pour trouver de l’information et de l’aide ».
Dans l’esprit de la Journée pour un Internet plus sûr, qui a pour objectif de rendre l’espace numérique plus sûr pour les enfants et les ados, le CCPE appelle les gouvernements à adopter des règlements pour obliger les entreprises de technologie à protéger les enfants sur Internet, de la même manière qu’ils sont protégés hors Internet. Il est impératif de mettre en œuvre une législation pour protéger les enfants et responsabiliser les entreprises de technologie.
Pour d’autres ressources, consultez notre page Ressources et recherche sur le site ProtegeonsNosEnfants.ca.
Contacts médias :Centre canadien de protection de l’enfance
1 204 560-0723
communications@protegeonsnosenfants.ca