Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Campagnes et médias : Journée pour un Internet plus sûr 2026

À l’occasion de la Journée pour un Internet plus sûr, le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) met à la disposition du personnel scolaire de tout le pays des outils pour soutenir les jeunes touchés par la distribution non consensuelle d’images intimes (DNCII).

La DNCII chez les jeunes : Guide pour les écoles est une ressource qui explique en détail les moyens d’intervention à la disposition du personnel scolaire en cas de partage d’images intimes d’élèves, qu’il s’agisse d’images authentiques, modifiées ou créées à l’aide de l’IA. L’approche proposée vise à faire en sorte que les jeunes et leurs familles soient soutenus dans cette épreuve.

En 2024, Cyberaide.ca a reçu 436 signalements de DNCII venant d’enfants de partout au Canada. De ce nombre, seuls sept impliquaient l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA). En 2025, le nombre de signalements de DNCII venant d’enfants a monté à 527, et l’IA était en cause dans 19 cas.

La DNCII chez les jeunes : Guide pour les écoles explique en détail les nombreuses formes d’abus par l’image, leur impact sur les jeunes, les stratégies pour communiquer avec les parents et éléments à prendre en considération avant de mobiliser la police.

Cliquez ici pour télécharger gratuitement La DNCII chez les jeunes : Guide pour les écoles.

Le guide est disponible en anglais seulement pour le moment. La version la publication s’en vient; cliquez ici pour nous écrire et recevoir un avis à sa sortie.

Pour en savoir plus sur la DNCII ou pour signaler un incident de cyberviolence sexuelle, signalez à Cyberaide.ca.

Contacts médias

Communications, Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE)
Bureau : (204) 945-8074
Courriel : communications@protegeonsnosenfants.ca