Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Alertes Cyberaide.ca : Live.me : Considérations de sécurité pour les parents


Le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) veut sensibiliser les parents aux inquiétudes soulevées par la populaire appli mobile Live.me, que les jeunes utilisent pour faire de la vidéodiffusion en direct. Cette appli permet aux utilisateurs de diffuser des vidéos en direct et de recevoir des « pourboires » lorsqu’ils font certaines choses durant la diffusion. Ces « pourboires » prennent la forme de « pièces d’or » échangeables contre de l’argent. Les utilisateurs ont ensuite la possibilité d’effacer l’enregistrement ou de le publier sur leur profil. Il n’y a par ailleurs aucun âge minimal pour créer un compte.

Naturellement, cette appli attire des jeunes qui ne saisissent pas nécessairement les risques auxquels ils s’exposent lorsqu’ils enregistrent et diffusent des vidéos à caractère sexuel ou lorsqu’ils se livrent à des activités sexuelles en direct à la caméra. Ils doivent comprendre que toute personne qui les regarde en direct peut capturer des images ou des séquences vidéo d’eux pendant qu’ils se livrent à de telles activités, et ce, à leur insu.

À plusieurs reprises, le programme Cyberaide.ca a constaté que les utilisateurs de l’appli Live.me se servaient aussi d’autres applis de vidéodiffusion en direct ou de médias sociaux (YouNow, Periscope, Musical.ly, etc.) pour augmenter leur nombre d’abonnés. Les parents doivent bien comprendre que les jeunes qui utilisent ces applis s’exposent à des risques différents selon les possibilités offertes par chaque appli.

Le CCPE suggère fortement aux parents de prendre en considération ce qui suit lorsqu’ils permettent à leur enfant d’utiliser un appareil mobile personnel :

  • Discutez avec votre enfant des risques auxquels il s’expose en se soumettant aux demandes d’autres utilisateurs et en communiquant en ligne avec des personnes qu’il ne connaît pas dans la vraie vie.
  • Assurez-vous de maintenir un dialogue ouvert sur cette question.
  • Vérifiez les applis et essayez‑les avant de laisser votre enfant les télécharger sur son appareil personnel.
  • Assurez-vous que les applis que votre enfant utilise conviennent pour son âge.
  • Rappelez constamment à votre enfant de vous faire part de toute inquiétude qu’il pourrait avoir.
  • Faites bien comprendre à votre enfant que vous serez toujours là pour l’aider à surmonter tout problème auquel il pourrait être confronté tant sur Internet que dans la vraie vie.

Pour de plus amples informations sur les risques auxquels les jeunes s’exposent lorsqu’ils utilisent des applications de vidéos en direct, consultez notre brochure intitulée Comment protéger votre ado contre l’exploitation sexuelle sur Internet ainsi que nos fiches de prévention sur les applis l’extorsion sur Internet.