La Coalition canadienne contre l’exploitation des enfants sur Internet
Protéger les enfants contre l’exploitation sexuelle sur Internet et traduire les abuseurs d’enfants en justice nécessite la collaboration des forces policières, de l’industrie, des pouvoirs publics et des organisations non gouvernementales. La Coalition canadienne contre l’exploitation des enfants sur Internet (CCCEEI) réunit ce groupe multisectoriel sous la houlette de Cyberaide.ca dans le but d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies pour lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet.
L’une des solutions issues de la CCCEEI est Cleanfeed Canada, que les FSI canadiens utilisent encore aujourd’hui via l’API Shield du Projet Arachnid.
Cleanfeed Canada
À sa création en novembre 2006, Cleanfeed Canada avait pour objectif de bloquer l’accès des Canadiens à des sites étrangers qui hébergeaient des images d’abus pédosexuels et de dissuader par le fait même les consommateurs et les distributeurs de telles images. Les FSI participaient sur une base volontaire et Cyberaide.ca leur fournissait la liste des sites à bloquer par un canal sécurisé. Il n’y avait essentiellement aucune intervention « humaine » de la part des FSI participants, qui ne contribuaient pas à la liste et n’en connaissent pas le contenu.
En 2017, le Centre canadien de protection de l’enfance a lancé Projet Arachnid : un outil permettant de réduire proactivement la disponibilité des images d’abus pédosexuels sur Internet. Cet outil a pris de l’ampleur et la liste d’URL de Cleanfeed Canada a été intégrée à l’API Shield par Projet Arachnid dans le but de fournir une liste plus complète à un plus grand nombre de fournisseurs de services électroniques.
Pour en savoir plus sur cette initiative, contactez‑nous.