Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Alertes Cyberaide.ca : Mise en garde aux parents concernant la nouvelle appli Sarahah (« Honnêteté »)


Le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) met les parents en garde contre une nouvelle application de messagerie anonyme appelée Sarahah, qui se classe en ce moment parmi les applications les plus téléchargées sur l’App Store.

Pourquoi faut-il s’en inquiéter?

Créée à la base pour permettre aux utilisateurs de recevoir des « critiques constructives » de la part de leurs collègues et amis, Sarahah est vite devenue une plateforme propice à la cyberintimidation et au harcèlement.

Conseils aux parents

Le Centre canadien de protection de l’enfance offre aux parents les conseils suivants :

  • Parlez à vos ados des problèmes qu’une telle appli de messagerie anonyme peut causer et invitez‑les à utiliser cette appli avec modération.
  • Si vos ados utilisent cette appli, assurez-vous qu’ils la paramètrent de manière à ne pas apparaître dans les résultats de recherche. Pour ce faire, il faut toucher l’icône de la personne dans le coin inférieur droit de l’écran, puis la route dentée (réglages) dans le coin supérieur droit. Sous Privacy, il faut ensuite désactiver les options Appear in Search et Receive messages from non-registered users.
  • Examinez l’appli pour vous assurer que vos enfants sont assez grands pour s’en servir. Sur l’App Store, il est écrit qu’il fait être âgé d’au moins 17 ans pour télécharger Sarahah.

Pour de plus amples informations sur la protection des jeunes dans l’espace numérique, consultez cette page du site de Cyberaide.ca.