Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Alertes Cyberaide.ca : Mise en garde aux parents : attention à la nouvelle fonction Snap Map de Snapchat


Le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE), par l’entremise de son programme Cyberaide.ca, met les parents en garde contre une nouvelle fonction de géolocalisation offerte par Snapchat, une appli qui permet d’envoyer des photos, des vidéos et des messages qui disparaîtront au bout d’un délai fixé par l’envoyeur. Snapchat est extrêmement populaire auprès des ados et compte plus d’utilisateurs que Twitter.

Pourquoi faut-il s’en inquiéter?

Lorsque les services de localisation sont activés, Snap Map indique la position de l’utilisateur sur une carte en y affichant son personnage bitmoji ou, à défaut, une figure ombragée. Cette option permet à un groupe d’amis présents au même événement ou au même endroit de partager une histoire (ou story) réunissant à la fois des photos et des vidéos prises avec Snapchat, ou à un utilisateur de voir où se trouvent ses amis. Il revient à l’utilisateur de déterminer qui peut voir sa position — tous ses amis, certains amis seulement ou personne (mode fantôme). On peut faire un zoom arrière jusqu’à voir la planète entière et un zoom avant jusqu’à voir le nom des rues, les parcs et d’autres lieux connus.

On s’expose à des risques tangibles lorsqu’on permet à autrui de suivre ses déplacements au quotidien et de voir, par exemple, l’école que l’on fréquente, le chemin que l’on prend tous les jours et le lieu où l’on habite. Il faut savoir que cette fonction est active en permanence et que la position de l’utilisateur est actualisée chaque fois qu’il ouvre l’appli et non pas seulement lorsqu’il ajoute quelque chose à sa story.

Conseils aux parents

Points à discuter avec votre enfant :

  • Le « mode fantôme », une fois activé, ne révèlera pas la position de l’utilisateur (son personnage bitmoji n’apparaîtra pas sur la carte).
  • Les « amis » de votre enfant sur Snapchat (comme sur tous les autres médias sociaux) doivent être des personnes qu’il a déjà rencontrées en vrai.
  • Si votre enfant a moins de 13 ans, assurez‑vous qu’il utilise Snapchat Kids. Cette version limitée de l’appli lui permettra de prendre des photos et de s’amuser avec les filtres, mais ne lui permettra pas de communiquer avec d’autres utilisateurs.

Partagez ces précieux conseils avec d’autres parents et invitez‑les à s’abonner aux Alertes Cyberaide.ca.